Le Royaume des marais de l'île d'Oléron a été, au cours des siècles, à la fois façonné par la main de l'homme et par la nature. À l'origine ces marais étaient des marais salants. Par la suite au 19ème siècle, à cause de la concurrence dans le milieu du sel et de l'abandon progressif de la salaison, les marais se sont transformés en claires d'affinage pour la culture des huitres. Des systèmes hydrauliques ingénieux sont mis en oeuvres pour alimenter les marais qui sont comme des réservoirs d'eau salée. Grâce à des petites écluses, aussi appelées varaignes (terme oléronnais), il est possible de gérer le niveau d'eau selon les marées et le travail à effectuer.
Venez à bord de votre canoë kayak suivre ce labyrinthe merveilleux et partir à la découverte de "la route de l'or blanc"!
Les marais non-drainés sont des lieux riches en alimentation et en sédiments pour les oiseaux et donc un lieu de nidification. Environ 150 espèces sont recensées en Charente-Maritime : Cigognes, Cygnes, Oies bernaches, Hérons cendrés, Aigrettes et bien d'autres encore. La balade accompagnée vous permet d'appréhender ce milieu afin de le comprendre et ainsi de mieux le protéger. Plusieurs associations présentes sur Oléron (telles que le CPIE Marennes Oléron, A fleur de marée, le marais aux oiseaux, OBIOS, Conservatoire régional des espaces naturels, Fort Royer...) ont des guides nature qui vous permettront de connaître ce patrimoine naturel protégé au coeur de la réserve naturelle Moëze-Oléron.
La cale de la Saurine était autrefois utilisée pour débarquer sur l'île les marchandises, tonneaux de vins, matériaux de construction; ainsi que pour embarquer le sel en direction du continent.
Restons en contact ?
Téléphone : +33(0)7 71 81 69 24
Privilégiez le SMS car le réseau n'est pas toujours bon sur Oléron!
Nos partenaires